Les propriétaires de voiture ont chacun leur propre « timing » en ce qui concerne la durée de détention et le moment où ils décident de la revendre. La durée de vie d’une voiture dépend aussi de la marque, certaines étant conservées pendant une dizaine d’années tandis que d’autres sont revendues au bout de 3 ans d’utilisation.
La durée moyenne d’usure d’un véhicule neuf
Une voiture neuve s’use au bout de 3 ans d’utilisation, en moyenne, et en fonction du kilométrage effectué. Au-delà des 3 ans d’utilisation, voire même au bout de 2 ans de service, celle-ci perd de sa valeur et devient une voiture d’occasion récente au moment de sa revente.
La durée moyenne d’usure d’une voiture d’occasion
Elle dépend de la fréquence d’entretien de son propriétaire. En plus de ne plus bénéficier de la garantie constructeur, la voiture d’occasion nécessite un suivi mécanique plus rigoureux et régulier afin de la maintenir en état et garantir confort et sécurité routière. Certains arrivent à rouler avec une voiture d’occasion en excellent état pendant encore 8 ans, tandis que d’autres préfèreront s’en séparer au bout de 5 ans en raison de sa détérioration.
Perte de valeur sur le temps et meilleur moment pour revendre
En clair, un véhicule perd de la valeur au fil du temps, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Définir le meilleur moment de la revente est donc déterminant. Pour cela, il est important de se tenir au courant de l’évolution des nouvelles technologies de l’industrie automobile ainsi que de la sortie des nouveaux modèles sur le marché. Consulter régulièrement les magazines automobiles permet de se tenir à jour sur ces principales informations.
Ceux qui roulent beaucoup ont également intérêt à revendre plus rapidement leur véhicule sans tenir compte de l’évolution du marché puisque l’affichage à leur compteur kilométrique pourrait jouer en leur défaveur.
La revente et l’achat du nouveau modèle se préparent à l’avance : anticipez votre projet sur www.glinche-automobiles.com.