Avant d’acheter une voiture, vous devez passer par tout un processus qui peut être long. En tout cas, cette démarche impose le respect de plusieurs étapes.
Il est surtout bon de veiller à ce que le véhicule ait passé son contrôle technique au moment de l’achat. Sinon, vous risquez de payer une amende contrôle technique si vous tombez sur un contrôle de policiers. Il est important de ne pas sauter les étapes d’achat d’une voiture, notamment s’il s’agit d’un véhicule d’occasion.
Contrôle visuel de l’extérieur, de l’intérieur et des organes mécaniques de la voiture
Une des règles d’or dans l’achat d’une voiture est de faire un contrôle visuel afin de s’assurer du bon état général de celle-ci. Cette importante phase comporte plusieurs étapes.
La première est le contrôle visuel de l’extérieur du véhicule. Le but est de s’assurer que tout est parfait au niveau de la carrosserie et des pneus. Vous devez particulièrement être sûr qu’il n’y a pas de rouille sur la carrosserie.
La deuxième étape concerne l’intérieur du véhicule. À ce niveau, vous devez vous intéresser à l’état de l’habitacle et de tous les éléments présents à l’intérieur. S’il s’agit d’un véhicule d’occasion, faites attention aux éléments plastiques et soyez sûr que leur état de vieillissement correspond au kilométrage inscrit sur le compteur.
La troisième étape du contrôle général de l’état de la voiture est la vérification de ses organes techniques. Il sera question ici de faire un diagnostic visuel de l’état des câbles et de la santé du moteur.
Les documents à exiger lors de la transaction
Si l’achat du véhicule est conclu, vous devez exiger au vendeur un certain nombre de documents. Le certificat d’immatriculation ou carte grise en fait partie et informe de la date de l’achat. Il y a aussi la déclaration de cession, le document qui résume l’objet de la vente. Son établissement se fait en 2 exemplaires et chaque partie en garde un. Un certificat de cession administrative est également indispensable, notamment dans le cadre de l’achat d’une voiture d’occasion, car il atteste que personne ne bloque la vente. Enfin, vous devez exiger un certificat de contrôle technique si la voiture a 4 ans ou plus.