Achatventevoiture

Sur la route, plus d'un conducteur conduit avec le téléphone !

Conduire tout en téléphonant est totalement interdit, tout comme le fait d’écouter de la musique avec des oreillettes, des écouteurs ou un casque. D’ailleurs, l'article R412-6-1 du code de la route stipule effectivement qu’il n’est nullement autorisé d’utiliser le téléphone portable lorsque l’on est sur la route. Il est en effet établi que l’emploi du téléphone au volant multiplie le risque d’accident dû à l’inattention. Pourtant, beaucoup enfreignent encore cette règle et téléphoner tout en conduisant est devenu tout simplement banal alors que cela représente un comportement dangereux, tant pour le conducteur que pour les autres.

Réglementation sur l’usage du téléphone au volant

De nombreux conducteurs ne considèrent pas le fait de téléphoner tout en conduisant leur voiture comme un acte pouvant avoir des répercussions dangereuses, alors que les faits démontrent le contraire. En effet, il est à l’origine d’un accident corporel sur 10 en France car le niveau d’attention des conducteurs baisse lorsqu’ils sont au téléphone.

Sanctions pour l’utilisation du téléphone au volant

Toutes les personnes qui enfreignent cette loi, qu’elles soient en voiture, à vélo, ou à moto sont passibles d’une amende forfaitaire de 135 euros et de se voir retirer 3 points sur leur permis. Pour récupérer ces points, elles pourront par la suite suivre un stage. La loi interdit que ce soit l’émission d’appel ou la réception, l’envoi de messages sur un portable ou sur un Smartphone, et ce même si l’on se trouve à un feu rouge.

La police peut même vous verbaliser si elle vous surprend avec votre téléphone en main. Toutefois, on peut utiliser un kit bluetooth. Même si peu de gens en sont conscients, le téléphone portable représente un danger véritable en voiture car il distrait le conducteur, dont la vigilance et la concentration vont être diminuées. Si l’on est obligé de répondre à un appel urgent ou d’envoyer un message, mieux vaut d’abord se garer.

Actualité automobile

  1. 28 Sept. 2018Qui contacter en cas de pépins de pare-brise en étant sur Paris?43 clics
  2. 28 Sept. 2018Les véhicules à tableau de bord tactile33 clics