Achatventevoiture

Acheter une voiture d’occasion : les pièges à éviter

Vous souhaitez faire l’acquisition d’une voiture d’occasion : certes la valeur d’une voiture neuve ayant effectué un certain kilométrage déprécie rapidement, celle-ci est donc considérée comme étant une voiture d’occasion en excellent état. Si la neuve est sous garantie pendant une certaine période, ce n’est plus le cas pour celle ayant roulé au-delà des années couvertes par la garantie constructeur. En outre, le principal piège à éviter dans l’achat d’une voiture d’occasion est principalement l’existence de vices cachés, notamment si la vente se fait de gré à gré.

Le vice caché est un défaut constaté sur la voiture, et qui n’a pas été décelé au moment de son achat. Il s’agit d’un défaut non apparent et qui affecte par conséquent l’usage du véhicule. Déceler un vice caché peut aboutir à des poursuites judiciaires résultant de tentatives infructueuses de règlement du litige à l’amiable. Parfois, le vendeur peut aller jusqu’à exiger une expertise par des professionnels accrédités afin de prouver l’existence du vice caché. Ce qui est plus ou moins préjudiciable pour l’acheteur : perte de temps et d’argent, etc.

Quelles solutions ?

La garantie pour absence de vices cachés doit éventuellement être fournie par le vendeur, afin de protéger l’acheteur. En effet, la vente peut être annulée : le vendeur rembourse alors l’acheteur. Dans certains cas, la vente est maintenue, et le prix revu à la baisse : le vendeur rembourse le montant des réparations par rapport au vice caché constaté.

Deuxième option, acheter sa voiture auprès d’un mandataire auto occasion. Chez ce professionnel de la revente, chaque véhicule doit avoir été minutieusement contrôlé, d’où les vices cachés immédiatement décelés. Le mandataire auto se charge de réparer le véhicule avant sa remise en vente. En résumé, choisir sa voiture de seconde main auprès d’un mandataire auto, c’est comme acheter neuf.

Actualité automobile

  1. 28 Sept. 2018Qui contacter en cas de pépins de pare-brise en étant sur Paris?87 clics
  2. 28 Sept. 2018Les véhicules à tableau de bord tactile75 clics