Achatventevoiture

Une vignette crit air pour moins de pollution

La pollution de l’air constitue de nos jours un problème dont il est impératif de s’occuper. En effet, une étude de l’Organisation mondiale de la santé a estimé que cette pollution a été à l’origine de la mort de sept millions de personnes dans le monde en 2012. Une partie de cette pollution est due aux fines particules émises par les automobiles, ce qui a poussé le par le ministère de l’environnement français à mettre en place en janvier 2017 un certificat qualité de l’air représenté par la vignette crit air.

Le dispositif de la vignette crit air

S’inscrivant dans le plan global de transition écologique des pouvoirs publics, la vignette crit air a pour but de favoriser les véhicules générant les moins de carbone et de pousser les plus polluants vers la retraite. Elle concerne tout propriétaire de véhicule, que ce dernier soit à usage professionnel ou privé, et est obligatoire dans plusieurs villes françaises telles que Paris, Toulouse, Lyon, Grenoble… Au cours des pics de pollution, seuls les véhicules affichant la vignette, selon la classe environnementale prédéfinie, pourront circuler dans ces villes. Les véhicules qui ne l’affichent pas, qui en affichent un modèle illisible, faux ou ne correspondant pas à la catégorie sont passibles d’une amende. Le montant de cette amende augmente en cas de non-paiement dans les 45 jours.

Quelle vignette crit air vous sera attribuée ?

La vignette crit air existe en six catégories variant en fonction du type de véhicule, de son ancienneté, de sa motorisation et de son type d’émissions. Il y a la vignette crit air verte attribuée aux véhicules à 100% électrique et hydrogène, la vignette crit air 1 violette attribuée aux véhicules à essence ou hybride mis en circulation depuis le 1er janvier 2011, la vignette crit air 2 jaune attribuée aux véhicules à essence ou hybride et diesel mis en circulation depuis le 1erjanvier 2011. Ensuite la vignette crit air 3 orange attribuée aux véhicules à essence ou hybride mis en circulation entre 1997 et 2005 ainsi qu’aux diesels entre 2006 et 2010 ; la vignette crit air 4 bordeaux attribuée aux voitures diesel mises en circulation entre 2001 et 2005. Et enfin la vignette crit air 5 grise qui est attribuée aux véhicules diesel mis en circulation entre 1997 et 2000.

Achat

  1. 13 Nov. 2018Nicoli Pierre Jean veut acheter une voiture ancienne89 clics
  2. 17 Avril 2018Les autos à Bordeaux s'achètent surtout en occasion923 clics